Laboratoires Natura - Bien choisir sa peinture

Le Langage des couleurs

La décoration de notre intérieur révèle notre personnalité. La couleur et la lumière permettent de créer une ambiance. Voici tous les conseils de Natura pour bien décorer vos intérieurs.

1) Jouer sur les contrastes avec le choix de couleurs opposées ou complémentaires pour une décoration affirmée. Ex : Jaune et Bleu / Rose et Vert.

Utiliser les rayures : verticales pour augmenter la hauteur d'une pièce, horizontales pour l'élargir. Larges ou fines, régulières ou non, elles sont aussi une solution graphique pour marier deux couleurs.

2) Effectuer un camaïeu de nuances d'une même couleur pour une décoration équilibrée et reposante.

3) Choisir deux couleurs proches pour une vivacité dans l'harmonie. Ex : Le rouge et l'orange / Le bleu et le vert.

Pour deux pièces en enfilade, utiliser la même couleur ou jouer sur le même ton avec un léger camaïeu afin de donner un sentiment d'infini et d'agrandir l'espace.

  • Le Cercle Chromatique de Hering

    Le Cercle Chromatique de Hering

    Utilisé depuis 1878 comme outil de choix des couleurs

Intensités & Aspects

1) Les intensités

  • Les teintes pastels sont choisies pour une ambiance douce, relaxant. Les couleurs claires reflètent la lumière.
  • Les teintes vives acidulées apportent une ambiance tonique, créative, ludique, ensoleillée.
  • Les couleurs foncées absorbent la lumière

Le choix d'une couleur doit être fait sous différents éclairages. En effet, certaines teintes créent un métamérisme, c'est à dire une perception différente de la couleur en fonction de l'aclairage ( lumière naturelle, néon, blanche ou jaune...)

 

2) Les aspects

  • Le mat profond pour une décoration naturelle masque les imperfections . Il est lavable. Il est surtout utilisé pour les plafonds.
  • Le velours est soyeux et chaleureux. Il donne une sensation de matière. Il absorbe la couleur.
  • Le satin + intensifie la couleur et réfléchit la lumière. Il met en valeur les boiseries et facilite le nettoyage par sa lessivabilité. Le satin + est conseillé également pour les pièces à fort passage, couloir, entrée ou les pièces d'eau, cuisine, salle de bain. Il peut aussi être utilisé pour agrandir l'espace dans une décoration moderne.

 

Quelle finition pour quel support ?

  • Les plafonds : Le blanc mat pour apporter de la luminosité et masquer les défauts. Créer une large bande de 20 à 30 cm sur le haut du mur prolongera le plafond et apportera plus d'air et de clarté dans la pièce. Les teintes foncées réduiront et écraseront la hauteur d'une pièce.
  • Les murs : Le choix du mur en teinte plus foncée doit être fait en fonction de la l'entrée de la lumière dans la pièce. On privilégie les murs sans fenêtre afin que la lumière soit absorbée ou réfléchit par la couleur, afin de la mettre en valeur. Un mur clair et 3 murs plus foncés : sentiment de perspective, allonge et réduit la pièce. un mur foncé et 3 murs clairs : mise en valeur d'une décoration pour donner de la profondeur à la pièce. Ex : Tête de lit. Peindre un mur face à la fenêtre en couleur satinée ou brillante permettra d'accrocher la lumière et ainsi de rayonner dans toute la pièce.
  • Les boiseries (portes, plinthes...) : Ton sur ton pour les rendre inaperçues et agrandir la hauteur de la pièce. Couleurs différentes pour les faire ressortir et les valoriser comme éléments décoratifs.

Pour en savoir plus sur la peinture Natura cliquez-ici